Canadian pharmacy students and interns unified for excellence, advocacy and academics in pharmacy.

Avantages des membres

Quelles sont les compétitions de l’ACEIP et leurs prix? Comment y participer?

Compétitions de l’ACEIP

La compétition d’exécution de magistrales de l’ACEIP

La compétition d’exécution de magistrales de l’ACEIP

Medisca-2

Commanditée par MEDISCA

Autrefois, bien avant la venue des pharmaciens, il y avait des apothicaires. Ces vendeurs préparaient des produits de santé avec des ingrédients comme les herbes et les grains et ces concoctions avait bien des propriétés intéressantes que la médecine ne tarda pas à employer pour le bienfait de la population. Maintenant, c’est le pharmacien qui remplit ce rôle, expert en substances thérapeutiques, et bien que la plupart de médicaments disponibles sur le marché actuellement sont déja fabriqués en usine, il reste encore quelques substances qui sont encore confectionnées sur place, en pharmacie. Cette discipline fascinante se nomme l’exécution de magistrales.

L’exécution de préparations magistrales est malheureusement lègèrement mise de côté dans le cursus scolaire depuis l’implantation des nouvelles activités des pharmaciens. Heureusement, l’ACEIP propose une compétition qui est une excellente façon de vous perfectionner dans la préparations de médicaments de toutes formes pharmaceutiques comme celles orales, les suppositoires, les crèmes ainsi que les solutions et suspensions. C’est lors de cette compétition annuelle que les étudiants auront la chance de paufiner leurs techniques et de mettre à l’épreuve ce qu’ils ont appris pendant l’année. Ce sont des équipes de 4 qui s’affronteront dans le but de produire des substances thérapeutiquement actives présentés dans des véhicules et formes pharmaceutiques aussi élégantes que diverses. La compétition se déroule, premièrement, au niveau local où vous aurez la chance, à votre université, de compétitioner contre vos collègues de classes. Une équipe par université sera ensuite sélectionnée et convoquée à la semaine de développement professionnel où sera couronné, après un combat hallucinant, la meilleure université du Canada.

La compétition a le but de mettre au défi les participants ȧ préparer un médicament. Il leur sera ensuite impératif de passer par des calculs, de la planification et de faire part de dextérité avec les techniques de laboratoires pour préparer un produit qui sera efficace, sécuritaire et répondra à des hautes normes de qualité. Pour y participer, vous allez devoir aussi être bon communicateur car le travail d’équipe joue un rôle très important lors de la compétition.

Au niveau local, une équipe sera sélectionnée par faculté de pharmacie. Les membres de l’équipe se verront offrir leur place à la prochaine SDP (d’une valeur de 150$), 100$ de dédommagement pour le voyage ainsi qu’une place à la compétition nationale.

Les équipes gagnantes de la compétition nationale recevront :

  • 1ère places : 4 membres d’équipe x 100$ chaque = 400$
  • 2ième place: 4 membres d’équipe x 75$ chaque = 300$
  • 3ième place: 4 membres d’équipe x 50$ chaque = 200$
  • 4ième place: 4 membres d’équipe x 25$ chaque = 100$

La compétition d’entrevue en contexte pharmaceutique de l'ACEIP (PIC)

La compétition d’Entrevue en Contexte Pharmaceutique de L’ACEIP

Pratiquer la pharmacie, c’est mettre le patient au coeur de ses priorités et déployer tous ses efforts dans le but d’améliorer la condition du patient. À cet effet, les relations avec le patient sont un aspect primordial du travail de pharmacien. Il n’existe d’ailleurs pas de meilleure manière de se familiariser et de s’habituer à ce genre d’entrevues mettant les connaissances cliniques à l’épreuve, que de s’immerser dans des mises en situations de façon régulière. Ainsi, l’ACEIP présente sa compétition annuelle d’entrevues en contexte pharmaceutique qui offre aux participants des simulations de situations que pourrait avoir à rencontrer un pharmacien dans son quotidien. Le tout est standardisé, évalué et supervisé par des juges dans le but de reconnaître l’étudiant qui prend le mieux en charge le patient en répondant à certains critères précis. Dans le cadre de la compétition, l’étudiant pourra être amené à identifier des problèmes dans la pharmacothérapie du patient, conseiller celui-ci sur un traitement particulier et, par la suite, documenter ses actions.

La compétition est organisée, comme les autres compétitions de CAPSI, sur deux niveaux, soit le local et le national. Les entrevues se déroulent de façon individuelle et sont d’une durée de 15 minutes, ce qui permet à l’étudiant d’identifier des problèmes pharmacothérapeutique et de prendre en charge le patient. Le gagnant local de chacune des universités est convoqué à la grande finale qui a lieu durant la semaine de développement professionnel. Il se voit ainsi offrir son enregistrement de 150$ à la SDP ainsi qu’un 100$ additionnel pour couvrir les coûts supplémentaires.

Lors de la SDP, les représentants de chacune des universités s’affronteront pour le titre de la meilleure entrevue en contexte pharmaceutique du Canada. Il faut s’attendre à une rencontre amicale bien que féroce où les cas à l’étude seront, bien entendu, plus complexes. Les gagnants seront bien recompensés en plus de l’expérience additionnelle qu’ils auront acquis.

  • Première position: 400$
  • Deuxième  position: 300$
  • Troisième position:  200$
  • Quatrième position: 100$

La compétition de consultation MVL

La compétition de consultation MVL


Comandité par Pfizer

La compétition de consultation de médicaments de vente libre (MVL) est une autre opportunité merveilleuse que vous offre l’ACEIP dans le perfectionnement de vos connaissances cliniques appliquées à des situations réelles. Il est bien connu que les médicaments de vente libre sont un marché important de la pharmacie et qu’ils comportent une panoplie de produits différents. Il devient alors primordial de savoir s’y retrouver et d’être en mesure de conseiller le plus appropriés de celui-ci lorsqu’un patient se présente en consultation.

D’ailleurs, les compétitions de l’ACEIP accordent une importance capitale à la relation bâtie avec le patient, d’autant plus que cette dimension est souvent moins touchée dans les cours magistraux classiques. En s’y concentrant, l’ACEIP espère démontrer que cet aspect des soins pharmaceutiques est primordial pour la prise en charge d’un patient et la promotion de sa santé.

Les consultations sont d’une durée de 10 minutes et visent à l’identification de problèmes pharmacothérapeutiques pouvant être traités par des médicaments de vente libre. L’étudiant aura donc à évaluer la demande du patient, recommander le produit qui lui semble le plus approprié et lui donner des conseils pertinents sur le traitement. La première étape de la compétition se déroule au niveau local, soit dans votre université respective. Le gagnant de la compétition de votre université se verra offrir sa place pour la deuxième étape de la compétition qui se déroule lors de la SDP, soit les frais d’inscription de 150$ ainsi que 100$ d’accommodation pour le transport.

Les gagnants de la compétition de consultation MVL se verront remettre les prix suivants :

  • 1ère place: 400$
  • 2e place: 300$
  • 3e place: 200$
  • 4e place: 100$

Concours littéraire étudiant (CLE)

Concours littéraire étudiant de l’ACEIP

CPJ-RPC

Commandité par le comité national de l’ACEIP et la Revue des pharmaciens du Canada (RPC)

Le Concours littéraire étudiant de l’ACEIP est une opportunité pour les étudiants de partager leurs idées portant sur des sujets d’intérêts actuels en lien avec la pratique de la pharmacie. La profession de pharmacie est dynamique et variée et il y a une panoplie de sujets pertinents à notre pratique qui méritent notre attention. En tant qu’étudiants en pharmacie, vous avez une perspective unique sur des enjeux importants pour les futurs pharmaciens et nous adorerions les entendre! Avec le rôle changeant de la profession, il est plus important que jamais d’explorer les façons dont les pharmaciens peuvent influencer la communauté au sens large. Soumettez un article relié à la pharmacie sur d’un sujet de votre choix au CLE de l’ACEIP! L’article gagnant de votre école sera retenu pour participer au concours littéraire national et courra la chance d’être reconnu nationalement à travers le Canada.

Avec le champ de pratique croissant des pharmaciens partout au Canada, le CLE offre aux étudiants en pharmacie la chance de se prononcer concernant les changements qu’ils espèrent voir au sein de leur profession. Cette compétition vise à identifier des leaders uniques et innovateurs au sein de la communauté qui espèrent inspirer un changement au sein de la pharmacie.

Compétition Canada's Next Top Pharmacist

Compétition Canada’s Next Top Pharmacist

La compétion Canada’s Next Top Pharmacist est une compétition, de style “parade de mode”, tenue chaque année, et mettant en vedette les étudiants ou étudiantes des écoles de pharmacie.

La compétition comprend plusieursépreuves . Parmi celles-ci figurent les épreuves visants les connaissances pharmaceutiques et l’élégance des participants. . Quelques exemples sont : défilé en sarrau, concours de talents et d’habiletés, charade et duel de danse. Cet événement est une plateforme pour les étudiants servant à démontrer leur savoir-faire pharmaceutique, leurs connaissances et leurs talents personnels, mais, principalement, leur enthousiasme et leur sens du plaisir! La sélection des candidats, la préparation de la compétition et les vidéos promotionnelles favorisent un sens de communauté et de solidarité chez les étudiants en pharmacie.

Cet événement tenu à travers toutes les écoles de pharmacie au Canada, offre une atmosphère amicale, drole et légère, afin que les étudiants puissent prendre une pause de leurs études, passer du tempsr entre eux et avoir une soirée remplie de plaisir! C’est une dernière sortie entre amis avant de retrouver leurs livres pour les examens finaux!

Le gagnant de la compétition locale de Canada’s Next Top Pharmacist ou M. Pharmacie est invité à participer à la compétition national à de la SDP suivante, pour se mériter le titre ultime de Canada’s Next Top Pharmacist. Mettant en vedette des participants provenant de toutes les écoles de pharmacie à travers le Canada, nous visons à répondre à une ultime question: qui méritera la couronne finale?

Prix

ACEIP- Pfizer soins de Santé Guy Genest pour la passion de la pharmacie

ACEIP-Pfizer soins de Santé Guy Genest pour la passion de la pharmacie

Pfizer-2

Financé par Pfizer soins de Santé et l’ACEIP National

L’Association Canadienne des Étudiants et Internes en pharmacie, en partenariat avec le Pfizer Soins de Santé, sont fières de présenter le Prix ACEIP-Pfizer soins de Santé Guy Genest pour la passion de la pharmacie. Ce prix est en l’honneur de M. Guy Genest, une personne incroyablement enthousiaste et passionnée par son travail qui a démontré un soutien constant aux étudiants de pharmacie et s’est illustré pour sa pratique clinique au niveau interprofessionnel. M. Genest s’est ainsi positionné comme étant l’une des figures majeures de la profession et un collaborateur hors pair pour les étudiants canadiens en pharmacie.

Cette distinction est offerte pour reconnaitre une personne de chaque faculté, collège et école de pharmacie au Canada pour leur passion remarquable et dévouement pour la pharmacie. Cet engagement peut être démontré de plusieurs façons, notamment par :

  • L’engagement dans les activités reliées à la profession de pharmacien (ex. la Semaine de Développement Professionnel, le Mois de Sensibilisation au Travail du Pharmacien et autres.)
  • L’implication active dans les organisations professionnelles
  • Le développement d’initiatives pour l’avancement de la profession. (ex. instauration de pratiques interprofessionnelles ou la promotion du rôle de pharmacien comme acteur majeur dans les soins de santé)
  • L’organisation et la participation à des activités à visée communautaire
  • Le bénévolat dans le domaine de la pharmacie ou bien en collaboration avec d’autres organisations pertinentes
  • L’implication remarquable dans le domaine de la recherche pharmaceutique et clinique.

Cette liste est à titre d’exemple et n’est pas restreinte au catégories mentionnées. Il est possible que l’étudiant brille par son excellence dans d’autres sphères qui prouvent sa passion pour la profession et cela sera d’ailleurs considéré lors de la sélection du candidat.

Le concours est ouvert aux membres de l’ACEIP. Le gagnant remportera une place qui lui sera réservée pour la SDP, où il aura l’opportunité de rencontrer les gagnants régionaux de partout à travers le pays. En guise de reconnaissance officielle, une plaque ainsi qu’une somme de 500$ seront remis à chaque gagnant lors de la cérémonie de remise des prix (300$ de la part de Pfizer Soins de santé, 100$ de la part du conseil national de l’ACEIP et un autre 100$ par le conseil régional de l’ACEIP).

*Les critères pour l’attribution du prix et la date limite peuvent varier d’une Faculté de pharmacie à une autre.

SCPH-ACEIP Prix d’étudiant de pharmacie d’hôpital

SCPH-ACEIP Prix d’étudiant de pharmacie d’hôpital

CSHP

Financé par la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux

La Prix d’Étudiant de Pharmacie d’Hôpital est co-financé par la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) et l’Association canadienne des étudiants et internes de pharmacie (ACEIP). Ce prix reconnait les étudiants de pharmacie qui donnent des grandes espérances comme praticien de pharmacie d’hôpital futur par leurs activités d’étudiant ou leurs entrainements basés sur l’expérience avec les soins directes, la recherche ou l’éducation. Les candidats doivent démontrer un enthousiasme, un dévouement et une attitude positive envers la connaissance académique et envers la profession et la pratique de pharmacien d’hôpital. Le candidat doit :

  • Être actuellement inscrit dans un programme de pharmacie à une université canadienne
  • Être un membre actif de l’Association canadienne des étudiants and internes de pharmacie (ACEIP)
  • Avoir été un supporteur étudiant* de SCPH à la date limite pour l’application de la prix
  • Avoir été entrainé dans un centre médical organisé
  • Avoir démontré les traits d’un bon praticien de pharmacie hôpital
  • Avoir démontré l’engagement à la pratique de pharmacie d’hôpital par la participation dans l’éducation des professionnels de la santé, le public ou les patients et/ou la participation bénévole dans les activités SCPH
  • Être soutenu par un précepteur ou un superviseur qui peut attester du mérite de ce prix du candidat pour les contributions à la pharmacie hôpital déclarés

Le récipient sera reconnu durant la conférence de la Semaine de développement professionnelle (SDP), avec les frais de voyage fourni part le SCPH. Le récipient sera présenté avec un certificat encadré and un prix de 500.00$.

Afin d’appliquer pour ce prix, les candidats sont obligés de compléter l’application en ligne, documenter leurs prouesses dans plusieurs des domaines de critère essentiels et à faire signer leur application par leur précepteur ou superviseur qui peut fournir une confirmation indépendante des contributions à la pharmacie hôpital par l’étudiant. Pour l’information, incluant l’application and les formulaires de signature, visitez le site web de SCPH.

Après avoir soumis votre application en ligne, la portion de signature du formulaire sera envoyée par courrier électronique. Le formulaire de signature doit être approuvé par votre précepteur ou superviseur qui est une membre de SCPH** et peut attester du mérite de ce prix du candidat pour les contributions à la pharmacie hôpital déclarées. Si votre précepteur ou superviseur n’est pas un membre de SCPH, la signature d’un membre de SCPH est requise. S’il vous plait envoyer la formulaire de signature complète au bureau National de SCPH par courrier, fax ou courrier électronique avant la date limite de remise.

Les formulaires d’applications sont vérifiés pour la conformité avec les critères et pour l’appui d’un membre de SCPH au bureau National de SCPH. Les formulaires sont anonymes au comité de bourses et transférés à ceux-ci pour décider du gagnant.

*Les supporteurs étudiants sont les étudiants de pharmacie qui sont inscrit dans une première maitrise professionnelle en pharmacie and qui paye les frais requis. Les frais doivent être payé pour le cycle du 1ier janvier au 31 décembre. En plus, les frais du gagnant du prix doivent être payés le 30 juin ou plus tard durant l’année suivante.

**Les membres sont les personnes avec une maitrise professionnelle en pharmacie qui supporte la mission de SCPH and qui ont payé les frais d’adhésion. Les frais doivent être payés pour le cycle du 1ier juillet au 30 juin.

Le prix de professionnalisme de l’ACEIP

Le prix de professionnalisme de l’ACEIP

Financé par l’Association des pharmaciens du Canada

Le prix de professionnalisme est décerné annuellement à l’université qui prépare les activités les plus organisées et professionnelles durant le mois de la sensibilisation des pharmaciens. L’université gagnant recevra un prix de 1 500$

Prix étudiant interdisciplinaire en santé numérique 2016

Prix étudiant interdisciplinaire en santé numérique 2016

Voici le nouveau Prix étudiant interdisciplinaire en santé numérique!

Inforoute Santé du Canada (Inforoute), en partenariat avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), l’Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), a le plaisir d’annoncer la création du Prix étudiant interdisciplinaire en santé numérique 2016 dans le cadre de la stratégie d’engagement clinique du programme prochaine génération – Cliniciens en formation.

Pour la première fois, des équipes formées d’étudiants de premier cycle d’au moins deux facultés canadiennes de sciences infirmières, de médecine ou de pharmacie qui ont fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels envers la pratique interprofessionnelle concertée qui est favorisée par les solutions de santé numériques pourront recevoir un soutien financier et une reconnaissance nationale à titre de lauréates du Prix étudiant interdisciplinaire en santé numérique 2016.

Les candidatures doivent être présentées sous forme électronique au plus tard le 15 janvier 2016 à midi HE.

 Cliquez ici pour obtenir tous les détails sur les critères de sélection et les directives sur la façon de présenter sa candidature.